Biographie

David Lametti représente la circonscription de LaSalle—Émard—Verdun depuis son élection en octobre 2015. Il occupe actuellement le poste de ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Avant d’être nommé ministre, David a occupé les postes de secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international et de secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

David est un fier Montréalais depuis plus de 30 ans, où il réside avec son épouse et ses trois enfants. Il se passionne pour le sport — il a été entraîneur de soccer compétitif pour ses enfants dans deux ligues montréalaises et il n’est pas rare de le retrouver sur une patinoire de hockey. Grand mélomane, il collectionne les disques vinyle avec une passion particulière pour les courants punk rock et new wave des années 70 et 80. On peut souvent l’apercevoir en train de siroter un expresso et de jaser avec ses concitoyens dans un des nombreux cafés de la circonscription.

Natif de Port Colborne, en Ontario, où il a passé toute son enfance, David est le fils d’immigrants italiens. L’histoire de ses parents en est une de grand sacrifice, ayant quitté leur patrie pour le Canada afin d’offrir à leurs enfants une meilleure vie. Pour David, il ne fait aucun doute que c’est grâce au travail acharné et au dévouement de ses parents qu’il a eu la possibilité de réussir.

Avant de se lancer en politique, David a été professeur de droit à l’université McGill pendant près de 20 ans, où il s’est bâti une réputation universitaire enviable comme expert en droit de la propriété et de la propriété intellectuelle. Il est titulaire de diplômes de l’université de Toronto (baccalauréat en sciences politiques et économie), de l’université McGill (baccalauréats en droit commun et en droit civil), de l’école de droit de Yale (maitrise en droit) et de l’université d’Oxford (doctorat en droit). David a enseigné ou donné des conférences dans certaines des plus prestigieuses universités anglophones, francophones et italiennes.

David a besoin de votre soutien afin de continuer à travailler avec Justin Trudeau et l’équipe libérale pour développer notre économie locale et bâtir un avenir meilleur pour nos familles.